Calme intérieur avec l’élixir de fleurs de noyer

Mis à jour : août 14

J’aime beaucoup les élixirs de fleurs que je fabrique moi-même pour la plupart.

L’élixir de fleurs de noyer est, pour moi, un incontournable, à avoir toujours chez soi parce que, c’est sûr, on en aura besoin un jour sur notre parcours.


Le noyer est un grand arbre familier en Europe, très apprécié et cultivé depuis longtemps pour ses fruits dont on tirait de l’huile.

Le noyer a une particularité surprenante pour un arbre de cette taille : il est très sensible au gel. Des gelées tardives, au printemps, grillent les feuilles et les bourgeons. La fleur est petite et pourtant le fruit est gros et délicieux.

Il est à noter que sous un noyer, rien ne pousse vraiment car il dégage des substances, des tanins qui éloignent les plantes. Pour cette raison aussi, il est déconseillé de faire la sieste sous son ombrage.

  1. Fleur du changement

La fleur de noyer est LA plante de l’adaptation. Elle nous aide donc dans toutes les modifications de notre vie, petites et grandes.

Pour cela, elle s’adresse aux enfants comme aux adultes. Cette plante nous aide à l’entrée à la crèche ou à l’école, au CP ou en 6ème…, lors de déménagements, d’une séparation, d’un 1er emploi ou d’un changement d’emploi mais aussi lors de périodes comme la ménopause par exemple.

Dès qu’il y a un changement dans votre vie, pensez à l’élixir de fleurs de noyer. C’est aussi valable pour les changements de saison, les changements d’heures qui perturbent tellement de gens, les changements de rythmes, d’alimentation…

Le noyer vous invite à quitter l’ancien pour aller vers ce qui est nouveau avec confiance. C’est le petit coup de pouce dont on avait besoin pour enlever toute vulnérabilité.

  1. Fleur de l’hypersensibilité

L’élixir de fleurs de noyer est LA fleur des empathiques, des hypersensibles, des émotifs, des éponges !

Si vous êtes du genre à sentir les émotions des autres, à vous sentir envahi par vos émotions, faites une cure de cet élixir pendant 3 semaines minimum et n’hésitez pas à renouveler voire à installer un protocole plus long pour être moins perméable aux influences extérieures. Cela va vous aider à être à votre place, en faisant la différence entre vos émotions et celles des autres. Vous ne serez plus ballotté par votre ressenti. Le noyer nous protège, nous ancre et nous permet de rester bien connecté à notre ressenti.

En gemmothérapie, on l’utilise pour les personnes qui ont tendance à se faire bouffer par les autres mais aussi pour renforcer la barrière intestinale. (ce qui revient à la même chose car quand l’intestin est poreux, on laisse passer des indésirables comme dans la vie !)

C’est une plante quasi miraculeuse pour toutes les personnes qui souffrent d’hypersensibilité  mais elle peut aussi aider ceux qui se laisse influencer par l’avis et les intentions des autres.  On peut, avec elle, s’écouter soi et moins se perdre. Là encore, on apprend à se faire confiance.

On l’appelle aussi la fleur des thérapeutes car cet élixir les aide à garder du recul par rapport aux histoires et aux émotions de leurs patients.

  1. Pour les animaux et les plantes

Je donne systématiquement de l’élixir de fleurs de noyer à des animaux qui viennent d’arriver chez moi ou qui vont être adoptés. Il faut penser à cet élixir dès qu’il y a une adoption ou un changement dans la vie d’un animal quel qu’il soit. Il suffit pour cela, de mettre 2 gouttes tous les jours, dans l’eau de boisson ou dans la nourriture et l’animal est apaisé, rassuré pour aborder les événements avec confiance.

C’est la même chose avec une plante que vous déplacez ou que vous installez dans votre jardin ou dans un nouveau pot. Elle se retrouve dans un nouvel environnement et, elle aussi a besoin d’aide pour pouvoir s’y adapter sans stress.

  1. Le noyer dans la tradition celtique

Le noyer est la plante de la sensibilité. La noix ressemble au cerveau et renvoie donc au système nerveux. C’est un arbre noble et nos ancêtres faisaient appel à lui, d’une part pour développer leur sensibilité dans un domaine particulier et d’autre part, à l’inverse, pour diminuer une hypersensibilité.

On peut donc encore aujourd’hui, faire un travail avec lui à travers un voyage chamanique par exemple ou à travers les élixirs de fleurs, pour être moins sensible aux influences extérieures, aux lieux, aux émotions mais il est indiqué aussi pour diminuer une allergie ou une électrosensibilité.

La première fois que j’ai fait un travail avec le noyer, j’ai été très surprise. Je fais partie des personnes qui sentent beaucoup de choses et qui sont toujours parasitées par des informations, des odeurs, des ressentis, pas toujours à moi !!! Le noyer m’a apportée un moment sans aucune information, sans aucune stimulation, aucun ressenti. J’étais dans une paix absolue, je me reposais.

Si vous voulez vous affirmer et affirmer votre propre identité et vos choix. Si vous voulez suivre votre voie sans vous laisser distraire par l’affirmation des autres. Si vous voulez être en paix, rassuré, confiant et stable,

Pensez à l’élixir de fleurs de noyer !

#changement #chamanisme #adoption #élixirdefleurs #adaptation #sensibilité #émotifs #hypersensibilité #élixirdenoyer #émotions #empathiques

© 2018 Patricia Pluvinet. Photo accueil Latifa Messaoudi