Connaître ses ressources

Mis à jour : avr. 6


Quand nous n'allons pas bien, nous adoptons diverses stratégies de manière un peu réflexe. En général, soit nous sortons et nous essayons de penser à autre chose avec des amis ou un bon film, soit au contraire, nous nous replions sur nous, refusant de nous montrer.

Et nous nous enfonçons dans cette attitude jusqu'à ce que ça aille mieux !


Pourtant, nous avons tous des ressources !


Pourquoi ne les utilisons nous pas ?



C'est quoi une ressource ?


Ce que je qualifie de ressources, ce sont toutes ces activités et situations qui nous font du bien. Certaines nous apaisent, d'autres nous boostent et celles qui sont les plus précieuses nous font oublier la notion du temps. Ce sont celles qui nous nourrissent en profondeur, qui nous apportent ce dont nous avons besoin que nous en soyons conscients ou pas.


Identifier ce qui nous fait du bien


Si je vous demande, là maintenant, de dresser la liste de vos ressources, peut-être que vous aurez du mal. Vous penserez à certaines activités mais c'est tout. Ce qui peut paraître complètement fou puisque vous devriez connaître ce qui vous fait du bien !!


En réalité, on s'est tellement éloignés de nous-même pour répondre aux attentes de nos parents ou de la société et pour correspondre à ce que nous croyons être juste, que nous ne sommes même plus capable d'identifier clairement nos sentiments ou nos émotions face à certaines situations.


Une des clés est de penser à la joie !!


Pour trouver vos ressources, vous pouvez vous posez la question suivante :


Qu'est-ce qui m'apporte de la joie ?



La boussole


Je vous conseille d'utiliser une boussole comme celle dessinée ci-dessus. Vous pouvez même vous en fabriquer une qui tourne réellement avec une agrafe parisienne.

Je sais, ça peut paraître absurde et pourtant, ce conseil vous permettra de sortir de vos réflexes qui ne vous font pas du bien et de choisir, enfin, ce qui est bon pour vous !!


L'idée est d'afficher cette boussole, de la mettre dans un endroit où vous allez la voir pour penser à l'utiliser.


Non, on n'est pas obligé d'en baver dans la vie, sortez de cette croyance que la vie est dure !!!


Et faites-vous du bien !


Vous pouvez régulièrement utiliser votre boussole pour vous demander ce que vous apporte une activité que vous faites, que vous projetez de faire ou que quelqu'un vous propose.


Vous découvrirez alors à quel point certaines situations vous ennuient (mais vous ne vous en rendiez pas compte ou vous preniez sur vous !) ou vous agacent.


Et, vous vous en doutez, je vais vous conseiller de suivre ce qui vous fait du bien, ce qui vous détend, enlève les tensions, vous fait sourire ou rire, ce qui vous apporte de l'énergie car le reste vous épuise.



Hissez les couleurs !


Une fois que vous avez votre boussole, faites la liste de ce qui vous fait du bien. Incluez même les petites choses : un coup de fil, une balade, un bain, sentir une fleur, un regard...


Et pour que cela vous fasse encore plus de bien mais aussi pour que vous y pensiez quand ça ne va pas, vous allez créer des visuels ou des tableaux avec vos ressources pour les avoir toujours sous les yeux !


Vous pouvez créer une carte mentale ou un diagramme.


Vous pouvez dessiner vos ressources si vous avez cette capacité.


Vous pouvez aussi prélever des photos et dessins dans des magazines et faire un collage qui représente toutes ces activités agréables pour vous.


Et arrêtez de vous juger et de vous limiter !!


Si dessiner vous fait du bien, alors allez-y !! Arrêtez de vous dire que vous êtes nulle, l'objectif n'est pas de vendre vos illustrations mais de s'autoriser à se faire du bien.


Ah c'est difficile de laisser ce jugement !


Quoi, vous avez envie de vous allonger à 10h du matin ? De prendre un bain au milieu de la journée ? De lire pendant des heures ? OUH LA LA, votre petite voix rabat-joie va avoir du boulot, c'est sûr !!


Mais vous, vous avez maintenant la possibilité de lui dire "laisse moi tranquille ! je sais ce qui est bon pour moi."


Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous pour vous aider !


ressources
.pdf
Download PDF • 15KB