Est-il nécessaire de tout savoir de son histoire ?
- ppluvinet
- 26 janv.
- 4 min de lecture

Depuis quelque temps, je rencontre régulièrement des personnes qui me disent aller bien mais qui ont très envie de savoir ce qu'il s'est passé dans leur famille, s'il y a des secrets de famille ou des blessures et si, elle-même porte certaines choses de leur histoire familiale.
Si cette curiosité peut paraître naturelle à certains, personnellement, elle me choque beaucoup parce que ce n'est absolument pas un jeu.
J'ai plusieurs amis qui ont fait de la psycho généalogie et qui ont fait des dépressions assez rapidement pendant les séances.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les séances qu'elles faisaient dressaient un arbre généalogique et éliminaient des zones d'ombre. C'était à eux, les patients ou clients, de rechercher des informations pour les ajouter à cet arbre. Mais rien n'était fait pour libérer ces mémoires, libérer les traumas ou les blessures associés à ces mémoires.
Une de mes amies m'a dit un jour :” tu te rends compte, je n'arrête pas de pleurer parce qu' un de mes ancêtres est mort tout seul loin de son pays et de sa famille alors qu'il y a quelques jours, je ne savais même pas qu'il existait.”
En fait, exhumer des situations source de blessures ou encore de secrets ne sert absolument à rien voire même peut être très traumatisant s'il n'y a pas un accompagnement.
La plupart des gens n'ont pas idée de ce qu'ils peuvent découvrir mais surtout ils ne se rendent pas compte de l'impact que ces découvertes peut avoir sur eux.
En ce qui me concerne, les informations que je reçois sont associées à vous mais surtout à votre besoin d'aller mieux par exemple, de sortir d'un mal-être, de ne plus avoir de douleur, de régler une maladie etc.
En aucun cas, je ne vous ferai un inventaire de ce qui a pu se passer dans votre famille.

Dans une séance, j'ai des informations qui sont pertinentes par rapport à vos problématiques ou vos besoins. Ces informations, je les reçois par la médiumnité et j’ai suffisamment d’expérience pour savoir qu’elles sont fiables.
Et pour chaque information, je fais un travail pour pouvoir libérer ces mémoires et toutes les émotions qui y sont associées.
Cela signifie que je fais en sorte que tout cela ne soit plus un poids pour vous, que ce ne soit plus une entrave. Peut-être que cela vous permettra de lâcher certaines peurs, d'avoir des relations différentes, d'avoir plus confiance en vous ou même de régler certains problèmes de santé.
Il y a une chose très importante à comprendre, c'est que, comme beaucoup d'autres thérapeutes, je ne partage pas toujours les informations que j'obtiens.
Régulièrement, on me dit "je veux savoir" mais c'est toujours moi qui filtre les informations que je vous donne. C'est à moi de sentir ce que je peux vous partager selon la gravité de l'information notamment.
J'ai vu pas mal de personnes complètement traumatisées par des thérapeutes qui leur ont balancé des informations sans aucune précaution et sans aucun travail ensuite pour accompagner la personne à digérer l'information et à libérer les émotions et les mémoires. Autant dire que travailler de cette manière ne devrait pas exister.
Notre objectif, c'est que la personne en face de nous aille mieux, pas qu'elle s'effondre.
J'avais beaucoup moins de filtres au début et je peux vous dire que j'ai bien enregistré la leçon.
Il est évident que si je vous disais de but en blanc, que votre père n'est pas votre père, que votre mère avait une relation incestueuse avec son père, que votre grand-père adoré avait une double vie, que vous avez été abusé et cetera et cetera cela pourrait créer un traumatisme.
Dans les cas où j'estime que je ne peux pas partager l'information, je travaille de mon côté sur la situation et tout ce qu'elle a pu engendrer comme émotion. Il y a souvent beaucoup de culpabilité, de honte, de colère, ou de tristesse. Et je fais également un travail avec les personnes concernées par la situation pour laquelle j'ai eu des informations. Donc, toujours avec la médiumnité, je peux travailler avec ces personnes qui ne sont pas avec nous en séance mais que je peux voir ou sentir.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que la vie ensuite, dans les semaines suivantes, se charge de faire en sorte que vous ayez les informations.
Certaines de mes clientes ont vécu des choses vraiment incroyables à ce sujet.
Il peut y avoir une multitude de rencontres avec des personnes qui vous parlent du même sujet, il peut y avoir une personne de la famille qui craque et décide de raconter ce qu'elle a toujours gardé pour elle, il peut y avoir un médecin qui lors d'une consultation va vous donner son ressenti qu'il ne vous avait jamais partagé auparavant.
Bref, vous allez être mis devant la réalité, mais à votre rythme. Elle ne vous tombe pas dessus brutalement comme si ça avait été le cas si je vous l'avais dit en séance, sans précaution. Du coup vous pouvez passer par le déni, le rejet, prendre le temps de questionner vos proches, puis un jour, regarder la réalité en face, accepter et intégrer éventuellement lors d'une nouvelle séance où nous pourrons échanger sur tout cela et aller plus loin dans le travail de libération.
De cette manière, il n'est déjà pas forcément facile d'être mis face à ce qui a pu se passer mais c'est cependant moins violent que si un thérapeute vous livrait les informations sans filtre.
Il n'est donc pas nécessaire de connaître toute notre histoire, de connaître les secrets des familles, les choses honteuses qui ont été cachées car cela peut amener chez vous un très grand mal-être voire plus, alors pourquoi pourquoi creuser dans son histoire quand on va bien ?
C'est totalement différent si vous avez une problématique, notamment quand c'est survenu d'un seul coup ou que vous ne comprenez pas ce que vous vivez ou quand c'est quelque chose qui dure, qui traîne et pour laquelle vous n'avez pas de solution.
Là, dans ce cas, un travail sur les mémoires peut être intéressant. Mais ce n'est pas toujours de ce côté-là que se situe le nœud du problème. En ce qui me concerne, je reçois clairement l'information de l'orientation de la séance et si vous avez envie d'explorer votre histoire karmique ou familiale mais que je sais que ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut aller pour vous aider, je n'irai pas. Ça ne sert à rien de passer du temps à explorer des domaines qui ne vous apporteront rien, qui ne vous éclaireront pas et qui ne vous allégeront pas de votre problématique.
Comments