L'écriture guidée


Je vous ai parlé, il n'y pas longtemps de l'écriture spontanée , j'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir l'écriture guidée ou inspirée avec une petite pratique (en bas de page). Si vous pensez n'avoir aucune connexion ni aucune intuition, la première pratique peut vous conduire très simplement vers la deuxième, une fois que vous aurez cessé de penser que vous ne savez pas écrire ou que vous faites des fautes.



J'ai découvert véritablement l'écriture guidée quand j'ai commencé à être thérapeute. J'avais entendu parler de lecture d'âme par écrit, c'est-à-dire des guidances et je trouvais ça hyper intéressant. J'étais intriguée et du coup, j'avais très envie d'en commander une pour moi. Et là, j'ai clairement entendu une voix (oui, j'entends souvent des voix !!) me dire "n'importe quoi ! tu n'vas pas payer quelqu'un pour une lecture d'âme, tu peux très bien la faire toi-même !"

Et tout simplement, je me suis dit "ah ben oui". Cela m'a paru évident alors que je ne savais pas vraiment ce que c'était...J'ai sollicité des amies pour leur demander si elles étaient d'accord pour que je leur fasse une lecture. Je voulais voir si effectivement, j'obtenais quelque chose. Et ça a été fantastique !

Je me branchais sur cette personne et je me mettais à écrire pendant presque 1heure, mon crayon ne s'arrêtait pas, c'était complètement spontané.

Puis, je mettais en page tout cela pour en faire un joli carnet.

Comme les retours étaient positifs, je me suis lancée dans cette prestation et j'ai fait cela plusieurs années.


Il y a un point très important par rapport à cet exercice : ne pas avoir d'attente !

Tous les gens qui étaient surpris et satisfaits étaient des personnes qui n'attendaient pas de réponse particulière et c'était encore mieux avec celles pour qui il s'agissait d'un cadeau.

Pendant longtemps, j'ai donc pratiqué cette écriture pour les autres avant de l'utiliser pour moi. Comme j'avais mes voix qui me parlaient, je n'en voyais pas l'utilité auparavant alors que l'écriture court-circuite le mental bien mieux que l'écoute. On peut donc recevoir des messages même quand l'émotion est là.


écriture guidée, par qui ?

Honnêtement, je préfère l'appellation écriture inspirée parce que c'est l'impression qu'on a quand on écrit. C'est comme si les mots coulaient tout seul d'une source infinie.

Alors pour certains, on se branche sur l'âme de la personne ou notre âme et c'est elle qui nous parle, qui nous dit de quoi on a besoin, pourquoi on vit telle situation, quelle blessure on a, comment la libérer...

D'autres disent qu'on ne peut pas se connecter à l'âme, que c'est impossible.

Alors, c'est peut-être l'inconscient, nos guides, notre côté intuitif, le Soi, l'univers...je dis souvent que c'est cette part de nous qui sait.

A partir du moment où le mental est court-circuité, on obtient des réponses, on est inspiré.


comment ça marche ?

Pour pratiquer, il faut écrire très régulièrement si vous n'en avez pas l'habitude, ne pas se censurer et avoir confiance dans ce qui s'écrit.

Parfois, on peut lever le nez en se disant que c'est n'importe quoi mais justement, il faut s'autoriser à écrire n'importe quoi. On peut être surpris quelques semaines plus tard en relisant nos notes.


en pratique :

- vous pouvez tout simplement écrire en commençant par l'écriture spontanée, vous écrivez ce qui vient, ce que vous vivez et pensez et à un moment vous vous laissez inspirer c'est-à-dire que vous laissez votre crayon écrire ce qu'il veut.

Vous vous demanderez d'où peut sortir ce que vous venez d'écrire, c'est bon signe !


- vous pouvez aussi poser des questions et écrire tout ce qui vient en réponse


poser des questions

Nous avons tous envie d'avoir des réponses à nos questions mais dans notre enthousiasme, nous en oublions quelques règles simples :


- poser d'abord des questions pour lesquelles la réponse ne sera pas oui ou non.

Notre mental y mettra le nez !


- poser des questions claires et précises


- ne commencez pas par des problématiques qui vous bousculent beaucoup,

commencez par des questions plus soft (de quoi ai-je besoin pour être épanouie

par exemple, qu'ai-je à comprendre de telle situation)


- vous pouvez simplement poser la question suivante : qu'avez-vous à me

transmettre aujourd'hui ? qu'ai-je besoin de savoir dans cette situation ? ou tout

simplement, qu'ai-je à savoir ?


- prenez l'habitude de demander des conseils ou un éclairage plutôt qu'une

réponse



Pendant un moment, j'aimais bien écrire une question sur un cahier, je méditais ensuite quelques minutes et soit j'avais la réponse dans ma méditation, soit ça venait en écrivant ensuite spontanément.

C'est la pratique que je vous propose maintenant.

Vous pouvez vous installer pour une méditation-visualisation avec un cahier et un crayon près de vous.

Vous pouvez vous laissez guider par ma voix, vous pourrez ensuite prendre votre cahier et écrire sans vous limiter, sans réfléchir.

suivez le lien vers le fichier audio , il est en bas de page.


Bonne pratique !



bibliographie (pour être accompagné)

Le guide l'écriture inspirée - France Gauthier- éditions de la semaine

cahier d'exercices pour éveiller le génie en soi par l'écriture inspirée - France Gauthier, Lilou Macé -