top of page

L'éther, vaste océan de paix


le tout et le rien infini
fractale

Après vous avoir présenté les 4 éléments, me voici arrivée au 5ème, tellement mystérieux, tellement difficile à appréhender que bien souvent, il est laissé de côté. Je vais tenter de vous en parler car il nous accompagnera lors de notre retraite “le voyage alchimique”, le voyage se terminera avec lui.


D’après les dictionnaires, l’éther était, il y a bien longtemps, un nom donné au ciel car ce mot désignait un fluide subtil qui emplissait tout l’espace au-dessus de l’atmosphère. Puis il a pris le sens de fluide subtil en général, pour ensuite être l’appellation de tous les composés volatils provenant du mélange d’alcools avec des acides.


Dans la mythologie grecque, Ether était un dieu personnifiant les parties supérieures du ciel ainsi que sa brillance. Platon, lui, parlait de l’éther pour la forme la plus pure de l’air.


L’éther est donc subtil.


Considéré comme la quintessence, donc le top du top !!


Cet élément est immuable (il ne change pas), invisible, volatil. Il ne se laisse pas capter d’où le mystère qui l’entoure. Il s’agit donc d’un élément spirituel, il contient les 4 autres éléments, il les met en mouvement et donc il est à l’origine de tout changement. En Orient, c’est par lui que la vie peut se manifester, il est l’origine de la vie. Rien que ça.


Tout cela ne nous avance pas trop, me direz-vous...

Pour moi, l’éther se rapproche de ce qu’on appelle la vacuité dans le bouddhisme.

Peut-être avez-vous entendu ces expressions du tout et du rien, le rien qui contient le tout, le tout où il n’y a rien, ce vaste océan de paix...pff, tellement compliqué pour les occidentaux.


Il se trouve que lors de ma formation de professeur de yoga, j’ai vécu une expérience magnifique.

En état de conscience modifiée en faisant du pranayama avec des temps de rétention du souffle très longs (apnées), je suis passée dans un autre état de conscience.

Et là, j’y étais dans ce vaste océan.

Oui, c’est une paix comme on ne peut l’imaginer avec son mental, et effectivement il n’y a rien...

Mais quand on y est, on comprend que là, il y a tout.

Ce tout, c’est tout ce qu’on cherche, tout ce à quoi on aspire, tout ce dont on a besoin.

Pourtant, c’est vide, on flotte. Et on n’a pas du tout envie de revenir tellement c’est fabuleux, tellement il y a tout.


Ce tout, c’est quoi ?

C'est l’amour !

L’amour inconditionnel

L'amour universel

Là, on peut être pleinement qui on est, car il n’y a aucun jugement, aucune critique, c’est de l’accueil pur, de l’amour pur, immense (rappelez-vous l’expression vaste océan de paix des bouddhistes).


l'éther, ciel pur
cosmos

Si vous avez vu le film “le 5ème élément”, c’est seulement à la fin que nous découvrons quelle est la nature de cet élément.

Les 4 éléments sont symbolisés par une pierre mais le 5ème est introuvable.

C’est seulement au tout dernier moment que tous comprennent que ce 5ème élément n’est pas le personnage de la femme protégée depuis le début, non, le 5ème élément c’est l’amour qui opère une action sur les 4 autres et crée la vie.


N’oubliez pas que nous avons fini par découvrir que la matière et notre environnement sont constitués à 99,99% de vide !!! Et ce vide relie tout, et permet à la matière d’exister et d’être telle qu’elle est, il permet la vie, il permet aussi d’être en relation. En fait, nous, petits humains, nous considérons que quand on ne voit rien, il n'y a rien ! Nous avons besoin de voir pour croire mais l'invisible n'est pas du vide, c'est un vaste champ d'informations dans lequel nous baignons.


Dans le dernier week-end du voyage alchimique, nous explorerons cette notion de l’amour, c’est-à- dire, quel amour nous portons nous ? Est-ce que nous nous aimons, est-ce que nous nous critiquons sans cesse ? Est-ce que nous avons confiance en nous ?


Ce 5ème élément nous aidera à porter un regard nouveau sur ce sujet et sur nous-même pour ouvrir les portes, enlever les œillères et les propos injustifiés. Si on pouvait juste s’accueillir tels que nous sommes et nous permettre d’être qui nous sommes...


l'éther, amour universel et infini

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page