top of page

l'élément eau et nous


Comme je vous accompagne désormais à travers un voyage que nous faisons ensemble, guidés par les éléments, il me semblait indispensable de vous présenter chacun de ces éléments, ce qu'ils apportent et la manière dont ils influencent notre comportement. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leur présence dans ce voyage alchimique.



L'eau est l'élément primordial de la vie. Il a toujours été estimé qu'aucune vie ne pouvait se développer sans eau. Nous sommes nous-mêmes constitués de 70% d'eau et avec celle que nous absorbons, elle nourrit chaque cellule de notre corps mais aussi nettoie, élimine les toxines et tout ce qui ne sert plus. Sans eau, les dégâts sur le corps sont énormes et rapides.

Son symbole est le triangle tête en bas.



L'eau est associée au monde des émotions et on sait que sous le coup d'une émotion ou d'un stress chronique, le corps absorbe moins d'eau alors même qu'il en a beaucoup plus besoin !


En effet, les émotions déshydratent au même titre qu'un effort physique, il est donc important de boire très régulièrement quand on est anxieux mais aussi après une grosse émotion.

L'élément eau nous convie donc à nous connaître, à accueillir et à accepter nos émotions afin que notre corps physique soit nourri.

Tout comme l'eau, nos émotions ont besoin de couler, de nous traverser. Le fait de garder nos émotions en nous, de ne pas les exprimer, de ne pas vouloir les voir ni en prendre conscience, apporte une stagnation de notre eau qui se transforme en boue et cristallise dans le corps.



comment va votre eau ?
est-ce qu'elle stagne ? est-ce qu'elle coule librement ? est-ce qu'elle est vive ? vous submerge ?


Les émotions nous parlent de nos valeurs et de nos besoins, elles sont là pour nous pousser à agir, dire stop, ou prendre soin de nous mais tellement peu de gens le savent et écoutent puisque notre éducation nous pousse à les cacher ! (je vous invite à la lecture de mon livre happy sensible qui parle de ce sujet)


Avec l'eau, vous apprendrez à écouter ces mouvements de votre corps, à écouter les mouvements apportés par les émotions, vous apprendrez à ouvrir les vannes en toute sécurité, à amener de la fluidité dans le corps et dans votre vie et vos relations, à laisser couler.

Vous apprendrez aussi à ne plus vous laisser envahir par les émotions des autres, en canalisant votre eau.


Vous apprendrez à reconnaître vos besoins et vos limites.




Bref, écouter et travailler avec l'eau est un formidable outil de connaissance de soi mais aussi de respect et de plénitude car au lieu de subir nos émotions, on entend leur message et on les suit. Parallèlement, on apprend à respecter les comportements et les besoins des autres.


Beaucoup d'expressions liées aux émotions ont un rapport avec l'eau : on se noie dans un verre d'eau, on sent submergé et on parle de flot des émotions.


Notre fonctionnement, notre corps, notre mental également sont influencés par les éléments et par leur présence plus ou moins importante en nous.

Les personnes qui sont très en lien avec l'élément eau dégagent des énergies douces, sensuelles et enveloppantes. Ce sont des personnes intuitives, sensibles voire hypersensibles. Elles savent s'adapter mais par leur empathie, se laissent envahir par les émotions et les pensées des autres ainsi que par les injustices du monde. Elles ont besoin de bouger librement et ne supportent pas les vêtements qui les limitent. Elles n'aiment pas être interrompues car si vous coupez le flot de leur activité, elles ont du mal à y retourner.

La mer ou une rivière peuvent être une superbe ressource pour elles afin de retrouver ou de garder un équilibre.




Pour mettre du lien avec l'élément eau au quotidien :


- sous la douche ou dans l'eau, demandez à l'esprit de l'eau de nettoyer tous vos corps, d'emporter le négatif et ce qui ne sert plus. Sentez-la vous laver à l'intérieur comme à l'extérieur

- boire en conscience en remerciant, c'est-à-dire boire en prêtant attention à l'acte de boire, au passage de l'eau dans la bouche, dans la gorge et en remerciant pour tout ce qu'elle apporte.

- Après la lecture de cet article, prenez une minute pour vous réfléchir à votre lien à l'eau, quel est ce lien ? en avez-vous peur ? vous manque t'elle ? en avez-vous besoin ? que vous apporte t'elle ?


- je joins ici une relaxation que j'ai enregistrée il y a longtemps sur le thème de l'eau et des vagues qui traversent notre corps..

https://youtu.be/Gj1OcBP-JEI



Pour découvrir vos émotions et ne plus vous laisser submerger, j'ai créé une formation en ligne Happy émotion. Elle permet d'apprendre à accueillir nos vagues d'émotions et à diminuer leur intensité et leur fréquence.



"Comme chaque plan plus ou moins subtil de la création a son pendant dans notre microcosme, et comme "tout ce qui est en bas ( physique) est comme tout ce qui est en haut (subtil)", nous allons retrouver les 4 plans de notre psychisme dans la nature à travers les 4 éléments. Les 4 éléments (terre, eau, air, feu) correspondent à 4 plans ou états de la matière plus ou moins dense de la matière qui correspondent eux-mêmes aux 4 plans de notre microcosme. " Pascal Bouchet.
Ces 4 plans sont le mental, le corps, les émotions et le spirituel.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page