Et si on dormait ?

On peut mettre en place pas mal de choses pour bien démarrer le matin mais si on a mal dormi, c’est beaucoup plus compliqué d’avoir envie de se lever et d’avoir la pêche.

Nous détenons en France, le record d’utilisation des somnifères, ce n’est un secret pour personne ! Et pourtant, beaucoup de gens se plaignent encore de mal dormir ou pas assez.

Un bon sommeil est absolument essentiel à notre bien être aussi bien physique qu’émotionnel et relationnel.

Quand on accumule un manque de sommeil, on se sent fatigué mais aussi plus fragile. Un rien nous irrite ou nous stresse et les effets peuvent passer inaperçus jusqu’à ce qu’on ressente de l’épuisement ou de la déprime.

C’est aussi grâce au sommeil que nous pouvons optimiser notre mémoire et notre concentration tout en renforçant notre système immunitaire. Un lien a été fait entre les perturbations du sommeil et la maladie d’Alzheimer. Un manque de sommeil peut aussi créer de l’hypertension et donc augmenter le risque de maladies cardiovasculaires…

Il est important de distinguer un problème de sommeil d’une caractéristique qui vous est propre. Si vous vivez avec des couche tard alors que ce rythme ne vous convient pas, vous allez vite vous sentir fatigué, énervé et anormal ! Alors qu’il vous suffit de respecter votre rythme pour que tout rentre dans l’ordre.

Ce rythme bien entendu, peut varier au cours de la vie et même au cours d’une année.

Dans les problèmes de sommeil, on distingue :

– les difficultés d’endormissement

– les réveils nocturnes

– les réveils matinaux ou précoces

Qu’est-ce que je peux faire ?

En fonction de votre sommeil, vous n’allez pas apporter les mêmes solutions.

À ce titre, je vous déconseille les mélanges de plantes dans lesquelles vous trouverez justement des plantes qui favorisent l’endormissement, d’autres qui empêchent les réveils nocturnes. Pas assez ciblés, ces produits peuvent être inefficaces ou même perturber encore plus…( Sauf évidemment si elles vous sont spécifiquement conseillées par un thérapeute !!)

Un bon sommeil se prépare dès lors que vous remarquez des difficultés. Il ne s’agit pas de stresser et de se focaliser dessus toute la journée mais d’agir et de réagir pour retrouver la sérénité et une bonne récupération. Des solutions existent, notamment en médecine douce ou alternative (magnétisme, hypnose, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, sophrologie, …) vous pouvez donc consulter.

La pratique d’une activité physique même modérée peut aider à bien dormir en favorisant une fatigue saine et une libération d’émotions, ce qui nous plonge direct dans les bras de Morphée.

Nous sommes tous uniques donc il faut vraiment tester et s’écouter.

Il est parfois conseillé de manger des féculents le soir justement pour caler et favoriser le sommeil , j’ai remarqué que chez moi, c’était tout le contraire !

Quelques règles de base :

  1. Respecter les signes de fatigue et aller se coucher aussitôt

  2. Ne pas trop chauffer sa chambre

  3. Couper le wifi, le portable et l’ordinateur. En plus de l’émission d’ondes, le fait de passer du temps sur des écrans bleus retardent la sécrétion de mélatonine et donc l’endormissement

  4. Essayer de se coucher et de se lever à heures régulières

  5. Penser à changer le lit de place, ça peut être magique !

  6. La literie doit être changée régulièrement

On conseille souvent le calme avant le coucher pour les enfants alors qu’un moment de jeux et de rire peut être ultra bénéfique pour se coucher content de sa journée, fatigué par les rires (sympa comme fatigue !!) et du coup, on a évacué des émotions de la journée qui pourraient nous empêcher de nous endormir ou nous réveiller !

Pour d’autres, ce sera la lecture, beaucoup plus calme.

À vous de trouver ce qui vous convient.

  1. Se masser les pieds le soir permet une détente de tout le corps et c’est une bonne préparation pour le sommeil. Vous pouvez faire un bain de pieds auparavant avec du gros sel, de l’huile et de l’huile essentielle de lavande (angustifolia) (3 gouttes). Pour vous masser, vous pouvez utiliser une crème ou une huile et ajouter de l’huile essentielle de lavande pour ses vertus calmantes.

  2. Avant d’aller vous coucher, noter dans un petit carnet 3 moments agréables de votre journée. Cela vous invitera à penser à des événements positifs au lieu de penser à dormir ou de ruminer les mauvais moments. (si besoin, vous pouvez utiliser un carnet pour noter aussi les mauvais moments, les émotions, etc, pour éviter de ruminer)

  3. On peut poser à côté de soi, un petit bol avec du gros sel et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour favoriser un bon sommeil.

  4. La pierre d’améthyste apaise également, on la pose sur la table de nuit. ( elle permet aussi d’éviter les cauchemars)

j’ai du mal à m’endormir

Peut-être ratez vous le train du sommeil ? Si vous ne faites pas attention aux signaux que votre corps envoie (bâillement, yeux qui piquent) vous passerez systématiquement à côté de l’endormissement et vous serez contraint d’attendre le train suivant ! (dans plus d’une heure !)

Ça peut être le cas quand on passe du temps sur les écrans, ordinateurs, portables ou TV car on oublie vite ses besoins, on veut voir la fin d’un film ou d’une vidéoconférence…

Donc, éteignez tout, cessez toute activité et au lit !

Si vous ne respectez pas ces signes, si vous ne respectez pas votre rythme et si vous ne vous écoutez pas, les alternatives seront peu efficaces…

Au niveau des plantes, la plus adaptée est la valériane une plante sédative. Il y a aussi l’aubépine (agit sur l’anxiété, l’angoisse, les palpitations), l’eschscholtzia, la passiflore, la mélisse, le tilleul, la camomille. Ces plantes peuvent être prises sous diverses formes.

Vous pouvez écouter une relaxation juste avant de vous endormir et vous endormir avec !

La méditation peut aussi vous aider à bien dormir à long terme.

Quelques respirations en conscience calment le mental et préparent au sommeil. Les narines ne sont pas utilisées de la même manière 24h sur 24h, il existe un cycle qui alterne narine droite et narine gauche. En période de veille, la narine droite est la plus active. Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez consciemment respirer par la narine gauche, qui invite à la détente et au sommeil.

On peut aussi s’imaginer dans un endroit qu’on aime, bien douillet même si notre chambre est confortable (quand je me réveille la nuit, parfois, je m’imagine dans un chalet avec un feu de bois dans un lit haut avec des édredons (que je n’aime pas dans la vraie vie) et je m’endors, ça marche, je ne sais pas pourquoi et peu importe !!!!

Dans les cliniques du sommeil, on a remarqué que si on demande à certaines personnes insomniaques de ne surtout pas s’endormir pour pouvoir les tester, elles s’endorment !!! Il n’y a rien de pire que de se mettre la pression en se disant qu’il faut dormir, alors essayez de vous dire le contraire : « surtout ne dors pas !!! »

je me réveille la nuit

L’heure du réveil est importante, elle indique quels organes sont au travail et sont donc en difficulté.

Il est indiqué de prendre soin de son repas du soir, de son alimentation et de prendre soin de sa digestion. On peut consulter en homéopathie, médecine chinoise, naturopathie pour aider le système digestif.

Pensez à l’améthyste et au bol de sel et lavande.

Utilisez la respiration pour vous rendormir ou une visualisation (voir plus haut).

Levez vous éventuellement, si votre réveil dure, il peut être bien de se lever, de lire un peu plutôt que de tourner dans son lit.

Eschscholtzia, passiflore, houblon, lavande, mélisse… peuvent vous aider ainsi que des préparations homéopathiques. Renseignez-vous !

Un truc à essayer au moment du réveil, on se retourne et on dit : « je me tourne et je me rendors » (très simpliste, je l’avoue, je pensais cette idée complètement farfelue mais j’ai changé d’idée après l’avoir essayée !)

Se lever tôt !!!! un peu difficile mais très vite, on est fatigué et on dort !

Je me réveille tôt le matin :

– Là aussi, on regarde à quelle heure pour savoir quel est l’organe qui a besoin d’aide et on agit en conséquence (consulter).

– Se lever, lire, s’étirer donnera peut-être envie de se recoucher.

Les bonnes résolutions :

– si je ne dors pas bien, je me décide à consulter, je peux associer hypnose ou sophrologie et homéopathie ou phytothérapie.

– je choisis une méthode (massage pieds, respiration, méditation) pendant au moins une semaine.

– je me lève et je m’active

  1. et pourquoi pas essayer la méthode « Miracle Morning » !!! Elle consiste à se lever plus tôt que d’habitude (ça va vous donner envie de dormir…) et à faire quelques activités que nous n’avons jamais le temps de faire : sport, méditation, yoga, lecture, écriture…On démarre la journée en ayant l’impression d’avoir fait mille choses agréables, on est content d’aller se coucher rien que pour ça aussi et on dort mieux ! Alors si vous vous sentez frustré par votre journée et le manque de temps, essayez !!

http://prendresoindevous.fr/wp-content/uploads/2018/10/Élixirs.mp3

www.institut-sommeilvigilance.org

www.reseau-morphee.fr

#réveilsnocturnes #endormissement #élixirdefleurssommeil #sommeil #insomnie

© 2018 Patricia Pluvinet. Photo accueil Latifa Messaoudi