Ritualiser sa transformation


Nous sommes actuellement encore, dans une période de transformation. Que nous ayons l'intention ou non de changer, nous sommes tous poussés à lâcher l'ancien pour aller vers le nouveau.

Vous avez déjà lu ça, j'en suis sûre !

Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Qu'y a t'il à lâcher et comment ?



L'ANCIEN


Ce que ce mot renferme, c'est votre ancienne moi, votre ancienne peau et donc :

- vos anciennes habitudes néfastes,

- vos croyances qui vous empêchent d'être heureuse et épanouie et qui

vous empêchent d'être vous-même,

- vos blessures à qui il est temps de dire adieu,

- vos traumas,

- vos manques,

- vos problèmes,

- les mensonges,

- les non-dits

- l'héritage familial...

En bref, tout ce qui ne fait pas du bien et ne sert plus à rien. Tout cela vous a construit, a contribué à qui vous êtes aujourd'hui mais il est temps de passer à un autre fonctionnement qui n'est plus basé sur ce que nous avons vécu pour construire ce que nous voulons et ce qui nous correspond.



LE NOUVEAU


Je suis assez tentée de dire que le nouveau, c'est moi en mieux !!!!

En fait, faire de la place au nouveau, c'est

- accepter qui je suis

- arrêter de réagir pour agir

- choisir ce que je veux vivre, poser des intentions claires

- choisir de me faire du bien

- oser se diriger vers ce qui nous attire

- lâcher les attentes des autres pour aller vers les nôtres

- se libérer de la peur mais aussi de la colère et de toutes ces émotions qui

nous entravent parce qu'on ne les écoute pas


Concrètement, délivrée de nos blessures et de tout ce qui pesait jusqu'à maintenant, on se sent forcément plus légère, plus joyeuse aussi et on sent que tout est possible.



ET COMMENT ON FAIT ?


Bonne nouvelle, la période que nous traversons nous amène à nous libérer, à devenir nous-même, à lâcher le passé et surtout ce qui nous entrave ou ne sert plus à rien, dans le but d'un accomplissement et d'un épanouissement.

Donc, chouette !! Il n'y a rien à faire !!


En fait, ce n'est pas tout à fait juste...si vous laissez faire, vous risquez quelques tempêtes plus ou moins difficiles à traverser car l'être humain n'aime pas le changement même quand il l'appelle de tous ses vœux !! Tout en vous va résister probablement, face à certaines situations ou événements et c'est un réflexe !! Sauf que plus on résiste, plus ça insiste et plus ça fait mal.

Peut-être que vous traversez déjà ce genre de tempêtes et que vous avez l'impression d'être submergée ou même de couler totalement. Il y a beaucoup de remises en questions mais aussi de burn-out ou de maladies actuellement.


Il faudrait, dans l'absolu, laisser faire, ne rien faire et juste observer et accepter ce qui est là et ce qui se passe mais il y a tellement de peurs ! Est-ce que le changement signifie que je vais devoir déménager, que je vais me séparer de mon conjoint, je vais vivre où, je vais faire quoi, vivre de quoi ??? On pourrait lister les questions qui ne manqueront pas d'apparaître sur ce chemin de transformation.


Un moyen plus doux et plus rapide, peut être de se faire aider et accompagner dans ce passage. En fonction de votre situation, vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup de séances, 1 ou 2 peuvent suffire à trouver votre équilibre et à apprendre à naviguer sur ces eaux incertaines.


Mais vous pouvez aussi obtenir du soutien à l'aide de rituels.



RITUEL


Je ne vous donnerai pas ici de recette de rituel car c'est à vous de construire le vôtre en fonction de qui vous êtes, de votre problématique et de vos besoins mais aussi en fonction de vos croyances.

Personnellement, je fais mes rituels à l'extérieur car c'est une évidence pour moi et je les trouve plus puissants ainsi mais le lieu où je vis s'y prête totalement. Je sais que je ne serai pas dérangée et que je vais trouver un lieu qui me correspond.


L'idée est donc, comme on l'a vu, de quitter notre vieille peau, notre vieille enveloppe, notre ancien moi pour accueillir notre nouvelle personnalité, notre nouvelle identité, notre nouvelle énergie. Il s'agit d'une transformation consciente, d'une mue comme le papillon qui sort de sa chrysalide, la libellule qui quitte l'état de larve ou Wonder Woman ou Hulk !! Prenez l'image qui vous correspond le mieux !


Concrètement, vous pouvez allumer une bougie ou demander à être entourée d'une belle lumière.

Si vous êtes chez vous, vous pouvez noter sur des bouts de papier ce que vous voulez laisser et vous brûlerez ces papiers l'un après l'autre.

Vous pouvez aussi écrire ou dessiner l'ancien (quand vous pensez à l'ancien, votre ancienne vie, qu'est-ce que vous dessinez spontanément ? qu'est-ce que vous écrivez spontanément ?) et le brûler ou l'enterrer. Traditionnellement, on utilise les éléments pour les rituels donc l'air, l'eau, la terre ou le feu.


Si vous êtes dehors, vous pouvez représenter ce dont vous ne voulez plus par des petits cailloux que vous jetez l'un après l'autre.

Vous pouvez demander à être aidée par un arbre ou une plante pour libérer l'ancien en leur demandant de l'emmener dans la terre pour qu'il soit transformé.


Ensuite, vous souhaitez la bienvenue au nouveau, en le nommant éventuellement : j'accueille ma nouvelle vie, plus épanouie, plus confiante, plus joyeuse, (avec plus de rire, d'argent, de courage, d'amis...). Puis Je remercie pour ce qui est en train de se préparer.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de semer les graines de mon changement en utilisant de vraies graines, je les ai semées une par une en nommant ce qu'elles représentaient et en remerciant la nature et les éléments d'en prendre soin.


Il n'y a pas un bon rituel et des mauvais, du moment que cela fait sens pour vous !


Vous pouvez jeter un vieux vêtement, jeter dans une boite ce que vous ne voulez plus, faire votre rituel dans l'eau qui est un élément qui nettoie et purifie et nous accompagne toujours vers le nouveau. Vous pouvez danser, chanter...une amie s'est habillée de noir pendant une semaine pour porter le deuil de l'ancien, à la fois pour le vivre consciemment mais aussi pour le montrer et l'exprimer. Enlever ses vêtements de deuil l'amenait ensuite forcément vers une nouvelle réalité.


Le mot rituel fait un peu peur souvent, il est connoté de sorcellerie, de sauvagerie, c'est un vieux procédé désuet et mystérieux voire ridicule.

Mais il est surtout très puissant pour marquer les passages, ancrer les résolutions et les intentions et c'est un plaisir à pratiquer.

Si vous voulez, d'ailleurs, rien ne vous empêche de vous regrouper pour ritualiser votre mue !

Ensuite, vous n'aurez rien à faire, ne pensez pas à ce que vous avez fait, ne pensez pas à l'avenir, ayez confiance.