Commencer par soi !!

Pour la grande majorité d’entre nous, le matin, ce n’est pas forcément le moment le plus agréable…

On pense qu’on se lève trop tôt, on déteste ce foutu réveil et on court pour être à l’heure.

Pourtant, je vous propose ici de prendre un temps pour vous le matin justement, avant que les différents membres de la famille se lèvent, avant que ça s’agite, avant de se presser.

La méthode Miracle Morning

Miracle Morning est le titre d’un livre de Hal Elrod. L’auteur y décrit une méthode qui a changé sa vie et qui a changé le quotidien de beaucoup de gens depuis.

Cette méthode permet de se dégager du temps le matin plutôt que de courir après toute la journée et de se coucher frustré et énervé parce qu’on n’a pas fait ce qu’on voulait faire !

De plus, on s’accorde du temps pour soi, pas pour travailler ou regarder un écran et c’est ça le gros bénéfice !

Comme le soir, on est fatigué, se donner du temps le matin est idéal ! Le hic, c’est qu’il faut se lever plus tôt. C’est ce qui coince, je vous l’accorde mais peut-être que ça vaut le coup d’essayer pendant une semaine par exemple pour voir comment on se sent.

Les témoignages rapportent plus de vitalité et d’enthousiasme, moins de fatigue et un meilleur sommeil car même si on dort moins (ce qui n’est pas sûr!), on dort mieux.

En plus, on est content de sa journée car on a fait du sport, on a médité et on a fait le matin ce que nous n’avons jamais le temps de faire comme lire, dessiner, écrire, etc

D’ailleurs ça booste la créativité donc les envies et les projets.

En pratique

L’auteur conseille de se lever 1h à 2 h plus tôt pour pratiquer des activités qui vont augmenter votre bien être, votre dynamisme et diminuer votre stress.

Dans le livre, 6 activités sont définies, à faire 10 à 20 minutes chacune :

– Le silence, par la méditation, des exercices de respiration, la prière, etc

– L’affirmation d’intention à voix haute comme « cette journée sera belle », « cette journée sera riche en rencontre »…L’auteur propose plutôt des affirmations en lien avec ce que nous voulons devenir, je préfère en rester à donner le ton de la journée.

– Visualisation : on imagine ce que nous voulons devenir et nous nous visualisons en train de l’être.

– Exercice physique : course, marche, vélo, étirement, yoga…

– Lecture

– Écriture d’un journal pour dire comment on va, comment on se sent et noter ses idées et ses projets.

Vous pouvez évidemment enlever des activités et en ajouter. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la visualisation par exemple, vous pouvez passer plus de temps à faire une activité physique. Le temps est évidemment modulable aussi ! A vous de voir ce qui vous convient.

Pourquoi je me suis intéressée à cette méthode, moi la marmotte ?

Justement, la marmotte dort beaucoup moins bien depuis qu’elle a des enfants…et j’accumule toutes sortes de frustrations parce que je n’ai plus assez de temps pour moi. De plus, depuis un accident, je ne peux plus lire le soir ni regarder les écrans ni dessiner ou créer des bijoux, enfin rien de minutieux, mes yeux ne sont pas d’accord. J’ai donc une pile de livres en attentes, des bracelets qui ne se finissent pas, des dessins qui ne se réalisent pas, etc

Alors quand j’ai entendu parler de Miracle Morning, ça m’a paru miraculeux effectivement. Immédiatement, je me suis dit que j’allais enfin pouvoir faire ce que je n’avais pas le temps de faire ! Trop bien !

Le problème, c’est qu’il faut se lever plus tôt que d’habitude et là, forcément quand on me dit ça, je jette un regard noir qui dit « Non, mais tu m’as bien regardée ? Me lever plus tôt ? Même pas en rêve ! »

J’ai toujours, mais vraiment toujours, eu horreur des réveils !!!!

Mais la fatigue et la frustration m’ont convaincue. De toute façon, je suis réveillée tous les matins à une heure indue pour moi : 6h15 !

Mes enfants prennent le bus à 7h mais en général, moi je suis dans mon lit pendant qu’ils se préparent.

Comme de toute façon, je suis réveillée, je me suis décidée à en profiter plutôt que de traîner dans mon lit à essayer de me rendormir.

Ce que ça m’a apporté

Au tout début, j’ai suivi les 6 activités proposées par Elrod mais très vite, j’ai fait à ma sauce d’autant que j’ai besoin de changements et pour me lever tôt, il faut un truc qui me motive !!

J’ai entre 30 minutes et 1 heure (parfois même plus, j’adore !) rien que pour moi. Ce n’est pas un moment où j’ai envie de m’agiter avec une activité physique intense mais je me fais une séance de yoga ou des étirements (parfois une séance de Pilates), une méditation, un travail du souffle et je lis. J’en profite aussi pour me masser. Voilà en gros, mon programme. Quand le temps se réchauffe, j’en profite aussi pour une balade ou du jardinage.

Ce qui est assez génial, c’est que j’ai l’impression de voler du temps au temps ! Et je commence la journée en étant en forme et super contente d’avoir déjà fait autant de choses. Souvent quand je regarde l’heure après avoir fait tout ça, je suis étonnée parce que j’ai encore toute la journée devant moi ! Whouah !! J’apprécie tout particulièrement le silence de ce moment.

Je confirme donc l’effet sur la forme et sur la créativité. On oublie les frustrations, on court moins, donc les bonnes idées viennent. Il est plus facile de se poser, de profiter après ce temps pour soi. Je trouve que mes journées sont plus joyeuses aussi et je dors mieux. En général, je me lève un peu en traînant les pieds mais là, je me mets en route doucement en faisant des choses que j’aime.

Je l’avoue parfois, je laisse tomber pour rester dans mon lit jusqu’à ce que je me botte les fesses pour reprendre cette belle idée.

Cette méthode est utile si :

– Vous avez envie de vous mettre au sport ou à une autre activité mais que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes fatigué le soir

– Vous avez l’impression de stagner dans votre vie

– Vous avez l’impression de courir tout le temps

– Vous avez besoin d’introspection, d’un temps pour vous

– Vous en avez marre de ne pas faire des choses rien que pour vous

– Vous êtes déprimé ou débordé

– Vous êtes fatigué

– Vous dormez mal

Cette méthode n’est pas réservée aux parents d’enfants, elle s’adresse aussi aux célibataires qui partent tôt et rentrent tard de leur travail par exemple. Attention de ne pas profiter de ce moment pour faire du ménage ou du rangement, ce n’est vraiment pas le but. Vous devez d’abord décider des activités que vous voulez faire et vous décidez de l’heure du lever en fonction de ces activités et du temps que vous voulez leur accorder.

Il n’y a rien de compliqué, c’est juste une décision à prendre. Elle donne l’impression de moins subir et de prendre sa vie en main, alors, vous essayez quand ?

Un autre livre intéressant : Bien se réveiller chaque matin – Karim Reggad- Guy Trédaniel éditeur

#tempspoursoi #frustration #méditation #réveil #sport #vitalité #matin #miraclemorning

© 2018 Patricia Pluvinet. Photo accueil Latifa Messaoudi