La joie, notre boussole


Quand nous devons faire des choix et prendre des décisions, nous réfléchissons, nous analysons, pesons le pour et le contre...alors que nous avons une boussole toujours disponible en nous même : la joie !

Quand nous ressentons de la joie, cela nous indique que nous sommes sur le bon chemin, que nous prenons la bonne décision ou que ce que nous sommes en train de faire nous nourrit ou nous fait du bien.

il peut s'agir de toutes petites choses mais aussi de grandes décisions.


En pratique :

Si vous devez faire un choix, imaginez-vous dans la situation et observez ce que vous ressentez.

Si vous jubilez, si vous souriez (au moins intérieurement), ce choix est le bon !

A l'inverse, si vous vous sentez lourde, mal à l'aise ou fatiguée, laissez tomber !


Les émotions sont des guides, elles nous parlent de nos besoins et de nos valeurs, nous pouvons donc les suivre au quotidien pour nous guider.


Si nous ressentons de la colère, de la tristesse, de la frustration ou même de la fatigue en faisant une activité ou en côtoyant certaines personnes, c'est que nous ne faisons pas quelque chose que nous aimons.



Il peut être intéressant d'avoir une boussole comme celle-ci pour se demander régulièrement où on en est et aujuster pour que l'aiguille indique la joie.

Je sais que concrètement, ce n'est pas toujours facile, beaucoup de personnes font un métier qu'elles n'aiment pas, ont un quotidien qu'elles n'aiment pas, etc. mais sans forcément tout changer, on peut, peut-être, déjà installer de petites pépites de joie, de plénitude et de bien-être qui nous font du bien et nous donnent de l'énergie pour le reste.


Attention cependant à vos ressentis quand vous êtes sous le coup d'une émotion, la boussole peut se mettre à indiquer n'importe quoi !!!

C'est surtout quand on mélange nos projections et nos actions passées, quand on pense au passé et au futur en même temps que tout se mélange. Par exemple, vos expériences du passé peuvent créer de l'anxiété par rapport à vos projets. Vous pouvez avoir peur de ne pas y arriver, d’être trahie, de ne pas être à la hauteur...et dans ces moments-là, votre boussole n'est plus fiable !


Conseil : si vous voulez utiliser votre joie, il est essentiel d'être dans le calme, de ne pas faire autre chose en même temps et de ne pas avoir plusieurs pensées en même temps.

Posez-vous, fermez les yeux et observez vos ressentis, votre corps, votre souffle.

Qu'est-ce qu'ils vous racontent ?


Petit plus :

C'est justement en visualisant votre futur tout en ressentant de la joie (la vraie !), que vous le créez !! Mais chut ! c'est un secret.


Pour vous aidez aussi dans vos prises de décisions : https://www.patricia-pluvinet.com/post/3-outils-magiques-pour-r%C3%A9ussir-%C3%A0-prendre-des-d%C3%A9cisions