La voix du corps


Je propose, depuis cette année 2020, un nouvel accompagnement qui m'a totalement séduite. Je l'ai appelé "la voix du corps" car le corps est au centre de ces séances, c'est lui que nous écoutons et que nous suivons.

Basé sur la Neurodanse, elle-même basée sur le Life Art Process, il s'agit d'allers et retours entre mouvement, dessin et écriture. Un magnifique voyage à l'écoute de soi et de ses besoins, des actes libérateurs qui laissent la place à un nouveau plus ouvert, plus gai, plus léger et cela durablement !!



Le corps et le mouvement

Tout est enregistré dans notre corps, notre histoire, nos blessures, nos douleurs, nos grandes émotions, notre histoire familiale...

Écouter le corps, lui laisser de la place puis le laisser s'exprimer par le mouvement, permet de prendre contact avec cette histoire, avec ce qui est engrammé et de réparer, libérer ce qui a besoin de l'être pour laisser de la place à plus de joie, de sérénité ou à de nouvelles habitudes.

J'aime bien cette expression "se laisser danser" parce que c'est exactement ce qui se passe.

Au début, on n'ose pas, on se restreint, on bouge peu puis on se laisse aller, on fait confiance à son corps car il sait ce dont il a besoin et ce dont Nous avons besoin. Ce sera peut-être des mouvements petits et très doux ou une espèce de folie qui nous prend, peut-être que ce sera l'immobilité mais cette session nous nourrit profondément. On sent qu'on passe à autre chose, on se sent libéré.



Le dessin

ne cherche pas à être figuratif ni parfait, il est spontané. Nous cherchons encore une fois à exprimer ce qui est là et ce que nous venons de vivre et de ressentir dans le corps.

Il s'agit de se laisser dessiner ! C'est la main qui décide, pas le mental. Au moment où je prends le crayon, je ne sais pas ce que je vais faire mais je le laisse choisir les couleurs et courir sur le papier.

Pas besoin d'être fort en dessin ou d'être un artiste puisque c'est la spontanéité qui est à l'honneur,

et votre corps, vos émotions et même votre inconscient comprennent votre dessin et son message.





L'écriture

vient parfois compléter l'exploration et nous parler. Mettre des mots sur ce qui se passe est plus habituel et pourtant ici, encore , on n'écrit pas avec sa tête en réfléchissant. On écrit ce qui vient et divers exercices ou plutôt jeux, nous invitent à déposer les mots, à les enrober, à nous parler car les mots seront compris plus facilement et nous permettent d'installer du nouveau.




Dans les séances, je peux ajouter d'autres petites choses comme la visualisation, le collage, des exercices...selon votre besoin et selon ce que je vois se dérouler devant moi.

Il faut compter environ 2 heures de pratique, d'exploration en utilisant un outil puis un autre.

La 1ère partie consiste à exprimer ce qui est présent pour vous en cet instant ou quand vous pensez à un événement ou à une émotion ou un thème que nous choisissons.

Une fois les tensions, les douleurs, les blessures libérées, explorées, exprimées, nous partons dans un nouveau voyage pour installer du nouveau, du beau, du joyeux, du paisible...selon vos besoins.


Cette méthode permet de faire de la place en libérant la souffrance, les mémoires, les émotions.

Dans cette place libérée, il est alors possible d'installer de nouveaux schémas de fonctionnement et de pensées.

Le cheminement nous apporte un nouveau regard sur la nature de souffrances, leur sens et nous découvrons et installons les ressources à notre disposition.



Les pratiques se rapprochent de l'art thérapie et de la danse thérapie et j'ai pu sentir à travers certains partages que ce n'était pas toujours pris au sérieux comme accompagnement.

Et pourtant, j'ai choisi cette voie car j'ai été bluffée par les séances elles-mêmes vraiment puissantes et agréables et par les résultats.

Cette méthode s’appuie sur des travaux scientifiques en neurosciences et donc sur le fonctionnement du cerveau. Elle vient installer de nouveaux circuits de neurones.


Même si on explore des traumas anciens et lourds, l'exploration peut être douce et on se sent véritablement libéré à la fin.

Je vois arriver en séance, des personnes, épuisées, effondrées, qui n'en peuvent plus. Elles repartent avec un grand sourire, elles irradient !!!

Elles repartent aussi avec des outils car la séance que nous avons partagée leur livre des supports faciles à réutiliser. j'ai senti à quel point cela donnait confiance car la personne va mieux à la fin de la séance mais elle sait, en plus, que si elle en a besoin, elle a des outils sur lesquels s'appuyer. C'est un énorme soutien.

D’ailleurs il y a toujours des petits exercices à faire à la maison pour ancrer le changement en soi.


Ma place est celle d'un accompagnant et d'un témoin. Je suis là, je propose, je suggère mais je ne fais pas à la place de la personne et ça, c'est très important pour moi.

Le fait d'être acteur de ses prises de conscience et de son changement l'installe plus durablement et donne confiance dans son potentiel. C'est indispensable.


Vous pouvez expérimenter ces séances en individuel ou en groupe.


une séance découverte gratuite aura lieu par zoom, le 27 décembre à 10h


Pour voir les prochaines dates, c'est ici

Je serai ravie d'échanger avec vous pour connaître vos besoins et votre problématique, n'hésitez pas à prendre contact juste pour faire connaissance !


J'ai tellement envie de faire connaître cette belle pratique !




© 2018 Patricia Pluvinet. Photo accueil Latifa Messaoudi